Revenir
Créer une nouvelle Direction du Développement
Développer des
« Maisons du Vélo » multidisciplinaires par région, intégrant tourisme, loisirs, et compétitions, adaptées aux différents publics.
Renforcer les relations avec les collectivités territoriales pour soutenir les projets locaux.
Affirmer la reconnaissance du secteur professionnel féminin par la création d’une ligue nationale professionnelle pluridisciplinaire (Route – piste – BMX –VTT)
Lancer un plan ambitieux de féminisation avec des campagnes nationales, journées Découvertes et formations spécifiques. Mise en place d’une communication ciblée et valorisante pour les cyclistes féminines, avec des outils numériques accessibles.
Soutenir les clubs et comités dans les actions d’apprentissage du vélo au travers du « savoir rouler à vélo » en formant les plus jeunes pour les inciter à rejoindre un club.
Renforcer l’ingénierie pour accompagner les projets de construction ou rénovation d’équipements cyclistes : création de guides pratiques et d’une équipe dédiée.
Proposer des consultations régulières des licenciés sur des sujets clés via des plateformes participatives.
Développer des projets de territoires (club, CD et CR), des AAP autour de la structuration, de l’organisation des activités, de l’encadrement technique (professionnel et bénévole) et de l’engagement associatif autour de l’arbitrage et des dirigeantes, apporter du soutien aux initiatives spontanées
Encourager la pratique féminine grâce à la mixité et des actions ciblées dans les écoles de cyclisme.
Créer une dynamique d’accueil pour inciter les jeunes de l’UNSS à rejoindre les clubs cyclistes, optimiser le dispositif des sections sportives et le programme « 2h au collège »
Développer l’engagement des jeunes au sein des clubs : jeune éducateur, jeune arbitre, jeune dirigeant
Mettre en place un plan de relance BMX et Piste pluriannuel basé sur un diagnostic précis.
Accompagner les clubs dans l’inclusion des publics éloignés de la pratique
sportive :
personnes en situation de handicap, zones rurales, ou quartiers prioritaires.